Au Commencement...
Tout commence en décembre 2007 dans un coin de blog d'un obscur illustrateur japonais où une image est publiée, représentant une adolescente aux longs cheveux noirs coiffés en couettes asymétriques, portant un long manteau noir ouvert révélant le haut d'un bikini couvrant sa modeste poitrine, un shorty noir à ceinture blanche et une paire de bottes également noires. Elle porte d'une main ce qui ressemble vaguement à un canon et une flamme bleue semble sortir de son œil gauche.

Black Rock Shooter par Huke
Première illustration publiée de Black Rock Shooter. © Huke.

Huke, son créateur, lui a donné le nom fort étrange de Black Rock Shooter. A première vue, on pourrai penser qu'il s'agit d'un dessin de pratique, comme on en voit tant sur les sites communautaires de dessinateurs ou sur leurs blogs personnels. Mais ce qui différencie ce dessin de quantité d'autres est que son auteur n'avait pas l'intention de laisser ce personnage à l'état d'exercice.

Début 2008, Huke se joint à un groupe amateur composé de Ryo, compositeur et utilisateur du logiciel de synthèse vocale Vocaloïd, Shirô Miwa et redjuice, deux autres illustrateurs amateurs. Le groupe en question se nomme SuperCell, et s'illustre sur le web en tant que créateur de chansons et clips associés à l'aide d'Hatsune Miku, premier profil de la version 2 de Vocaloïd, rendu populaire auprès des otaku de tout poils par l'illustration officielle du profil de voix fournie par Crypton, le développeur du logiciel.

Hatsune Miku par Key
Hatsune Miku, premier profil vocal de la seconde version de Vocaloïd. Illustration originale © Key & Crypton.


Parmi les chansons créées par SuperCell, l'une sera dédiée au personnage de Huke, à partir duquel ryo trouve l'inspiration. Un clip sera réalisé par Huke, où il y montrera son personnage parcourant des étendues sombres en ruines dans lesquelles le motif du damier revient souvent. Le clip en question deviendra rapidement populaire parmi les fans de Vocaloïd et dépassera à mi-2010 le cap des 2 millions de vues sur Nico Nico Dôga, le Youtube Japonais. Le personnage en lui-même commence a être repris par d'autres artistes, souvent en pensant qu'ils ont affaire à une Miku déguisée pour la chanson. Une erreur facilement compréhensible: la ressemblance entre les deux personnage est très grande: elles ont l'air du même âge (ado de 14 – 15 ans) et ont toutes les deux une coiffure similaire, à ceci près que les couettes de Black Rock Shooter ne sont pas de longueur égales, contrairement à celles de Miku. L'accoutrement du personnage de Huke est passé comme étant une tenue propre au monde de la chanson, comme cela se faisait souvent dans les clips de Miku.
C'est ainsi qu'a l'aide de cette confusion, Black Rock Shooter a pu surfer sur le phénomène Vocaloïd pour petit à petit se détacher de celui-ci et s'affirmer comme un personnage à part, a mesure de la persévérance de ceux qui s'étaient renseignés plus en avant sur la chanson et avaient découvert le blog de Huke.

L'artiste d'ailleurs ne s'en est pas arrêté là. Après le petit succès de ce clip, il commence à publier de nouvelles illustrations sur son blog, l'une des première représentant Black Rock Shooter dans un décor similaire à ce qu'on avait pu voir dans le clip, et l'autre présentant un tout nouveau personnage: Dead Master, Némésis déclarée de Black Rock Shooter, dans un décor répondant aux mêmes codes que ceux du clip.

Dead Master par Huke
Première illustration publiée de Dead Master. © Huke.


D'autre illustrations de ces deux personnages suivront, en compagnie de nouveaux personnages, dont une bonne partie partage les codes graphiques de Black Rock Shooter et Dead Master, laissant penser qu'ils font partie d'un univers commun. En dehors des cercles bien renseignés, les plus connu de ces personnages sont Black Gold Saw, Black Devil Girl et Black Matagi, à cause de la nomenclature qu'ils partagent avec Black Rock Shooter: leurs noms commencent par « Black » et est suivi d'une étoile, ne laissant que peu de doutes sur leurs liens avec le premier personnage de cette série. Le fait que ces personnages aient été dessinés dans la foulée de la toute première illustration de Black Rock Shooter est un autre élément en faveur de liens entre elles. La question étant de savoir quels liens exactement, car Huke est resté très vague à ce sujet lors de la publication de leur illustration.

Et c'est une question à laquelle certains fanartistes n'ont pas attendu de réponse pour commencer à intégrer dans leurs œuvres ces nouveaux personnages aux côtés de Black Rock Shooter, faisant parfois front commun contre Dead Master, le seul personnage pour lequel ils savaient à quoi s'en tenir.

Pendant ce temps là, Huke est embauché comme chara-designer pour Steins;Gates, un Visual Novel développé par Nitroplus, sort des Artbook et est approché par le tout jeune Studio Ordet en vue d'un projet d'animation sur Black Rock Shooter. La GoodSmileCompany, fabriquant renommé de figurines, s'intéresse aussi à Black Rock Shooter... Il faut dire qu'entretemps, la simple illustration de blog s'est transformée en phénomène Internet grossissant en parallèle avec celui des Vocaloïd, pour lequel on a commencé à vendre des goodies qui partent comme des petits pains.

Mais ceci est un autre sujet, qui sera abordé dans la partie consacrée à l'anime de Black Rock Shooter. En attendant, vous pouvez découvrir dans cette rubrique l'ensemble des personnages de Huke ainsi que les éléments notoires du début de Black Rock shooter.